C’est le magnifique moment où deux frères gorilles sont réunis après avoir été séparés pendant près de trois ans. Les deux primates ont été séparés car l’un d’eux a été envoyé dans un autre zoo dans le cadre d’un programme de reproduction. Aujourd’hui, ils se sont retrouvés au Longleat Safari Park, au Royaume-Uni, et ils semblent apprécier chaque instant de leurs retrouvailles.
Le personnel du zoo craignait initialement que les deux frères ne se reconnaissent pas, mais le moment où ils se sont rencontrés a surpris tout le monde. Le moment réconfortant a été filmé et montre Kesho et son jeune frère, Alf, s’embrassant et se serrant la main comme si l’un et l’autre leur avaient beaucoup manqué. À un moment donné, les deux frères semblent même partager une blague !
« Nous n’étions pas tout à fait sûrs que les frères se connaissent, mais dès qu’ils se sont rencontrés, on pouvait voir la reconnaissance dans leurs yeux », a déclaré Mark Tye, le gardien des gorilles. « Ils étaient très animés et il y avait beaucoup de bagarre sur le sol ».
Ce moment improbable a été surprenant, car ce genre de rencontres est très rare chez les gorilles à dos argenté. Animaux territoriaux, les mâles gorilles sont extrêmement agressifs entre eux, même s’ils font partie de la même famille.
« Il est assez inhabituel de voir ce genre de comportement enfantin chez un dos argenté », a déclaré Tye. « C’est génial pour Alf d’avoir un grand frère qu’il peut admirer et de qui il peut apprendre, et Kesho semble aimer être le centre d’attention. C’était très satisfaisant à voir. »