Les vétérinaires lancent l’alerte : Les os à moelle sont dangereux pour les chiens !

Contrairement aux idées reçues, les os ne sont pas toujours adaptés aux chiens, ils peuvent même mettre leur vie en danger.

Les vétérinaires décident de retentir la sonnette d’alarme en sensibilisant les propriétaires de chiens à ce sujet, ce serait une habitude dangereuse à éviter à tout prix.

Comment un os, représenté comme étant la récompense des chiens depuis toujours, peut être dangereux ?

Aujourd’hui, une clinique vétérinaire décide de partager la photo d’un gros os à moelle qui serait resté coincé dans la mâchoire inférieure d’un pauvre chien.

Une photo choquante qui aurait été partagée sur les réseaux sociaux et aurait même fait le tour du monde afin de sensibiliser le plus de monde à ce sujet, l’un des accidents les plus répandus chez les chiens.

 « Faites attention aux os à moelle, ceci peut avoir de graves conséquences ».

Les vétérinaires rencontrent ce cas très souvent, il s’agit à première vue d’un incident banal, mais qui peut être fatal pour votre animal, un chien peut s’étouffer à cause d’un os resté coincé dans sa mâchoire ou dans sa gorge.

Ce chien est loin d’être le premier et malheureusement d’être le dernier et dans certains cas plus graves, les pompiers doivent intervenir !

Voici une histoire qui a récemment eu lieu :

Il y a quelques jours, une femme s’est présentée à la caserne des pompiers afin de demander de l’aide, en urgence, pour son chien âgé de 10 mois nommé Ginger, ce pauvre chien avait un énorme os à moelle coincé dans la mâchoire inférieure, sa gueule était donc bloqué, il ne pouvait ni manger ni boire et souffrait.

Même les pompiers ne pouvaient rien faire pour lui, l’os était bien coincé !

Le chien fut directement conduit dans à un hôpital vétérinaire, en urgence.

La propriétaire, affolée par la situation fut rapidement calmée par les pompiers qui lui expliquèrent qu’il s’agit d’un cas courant qui sera vite prit en charge, sans dommages pour le chien.

Une fois sur place, les urgentistes ont réussi à retirer un morceau de cet os, à l’aide d’un appareil nommé dremel, qui a servit à couper les deux côtés de l’os afin de lui débloquer la gueule.

Quelques minutes plus tard, le chien était libre, saint et sauve, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire !

La question qui se pose est comment ceci peut-il arriver ? Et que faire face à cette situation ?

Pour être plus claire, les os à moelle se coincent entre les canines du chien et lorsque ses lèvres gonflent, cela bloque l’os en place autour de sa mâchoire inférieure.

L’intervention se déroule en 30 minutes maximum, une anesthésie est également administrée au chien pour éviter qu’il bouche et que l’os s’enfoncent ou glisse au fond de sa gorge, puis les chirurgiens retirent délicatement l’os avec une pince adaptée.

Si cette méthode ne fonctionne pas et que l’os est bien enfoncé dans la mâchoire, l’os doit être coupé !

Il est donc coupé des deux côté afin de libérer la gueule du chien, puis retiré de manière manuelle en faisant attention à ne pas casser l’os et se retrouver avec plusieurs morceaux coincés.

Le Dr. Bloom, connu au niveau mondial et réputé pour avoir sauvé des milliers d’animaux en détresse, c’était la première fois que les pompiers intervenaient, suite à la crise de panique de la propriétaire.

C’était également la première fois que l’outil Dremel était utilisé pour retirer l’os à moelle coincé sur la mâchoire inférieure d’un chien.

Quels sont les conseils à suivre pour être un bon maître et éviter ce genre de situation ?

Il n’y a pas de critères spécifiques pour devenir un bon maître, il faut juste prendre soin de son chien, faire attention à son alimentation et lui donner beaucoup d’amour et d’affection.

Pour éviter une telle situation, il est donc important de ne pas donner d’os à son chien, ou de choisir les os adaptés mis en vente chez le vétérinaire, car les os qui ne sont pas adaptés peuvent casser ou fendre les dents du chien, ce qui peut entraîner de graves problèmes d’estomac.