Un pianiste joue une musique apaisante pour un éléphant secouru dans une vidéo touchante

On dit que la musique est un médicament pour l’esprit et l’âme et il s’avère que c’est également vrai pour les animaux sauvages. C’est du moins ce qu’il semble si vous regardez certaines des vidéos de Paul Barton. Paul, un grand pianiste et également un passionné de la faune sauvage, se produit pour son public choisi depuis plus d’une décennie maintenant. Depuis 2011, il joue des passages de Beethoven, Schumann ou Grieg à des éléphants secourus en Thaïlande.

Le dernier animal majestueux pour lequel Paul s’est exprimé est Mongkol, un éléphant mâle âgé qui a dû endurer beaucoup de choses. Heureusement, il a récemment été sauvé après avoir passé sa vie en captivité. Comme beaucoup d’autres derrière lui, Mangkol a été charmé par la façon dont Paul a choisi de communiquer avec lui.
« De temps en temps, Mongkol, en se promenant le long de la rivière, s’arrêtait près du piano », explique Paul. « Si nous le remarquions en train d’attendre, je m’approchais et lui jouais quelques morceaux classiques lents. »

Paul se produit principalement pour les éléphants qui résident dans le Monde des éléphants, un sanctuaire sur la rivière Kwai à Kanchanaburi, en Thaïlande. Beaucoup de ces doux géants ont été sauvés de l’industrie forestière, une pratique interdite dans le pays depuis plus de trente ans. Cette thérapie musicale s’est avérée avoir des effets curatifs sur la plupart de ces éléphants. Paul dit aussi qu’il existe un lien profond entre lui, en tant que musicien, et les éléphants pour lesquels il se produit.

Vous pouvez voir ici un de ces moments touchants.

Laissez un commentaire